Comment mettre fin a votre assurance auto ?

Vous êtes sur la bonne page si vous voulez trouver une assurance auto qui convient à votre profil. Il en est de même si vous recherchez une autre moins coûteuse que la vôtre du moment. Sachez que vous devez commencer par mettre fin à votre contrat en cours. Découvrez alors ci-après les points à savoir sur cette opération de résiliation avant de vous lancer.

Quelles sont les raisons pouvant motiver cette résiliation ?

Sachez que résilier son assurance auto est toujours nécessaire avant de changer d’assureur. En tant qu’assuré, vous pouvez avoir vos propres raisons pour vouloir annuler votre contrat. En général, les gens le font en vue d’économiser plus d’argent. Ils mettent fin à leur assurance en cours pour trouver une autre moins onéreuse.

Par ailleurs, certaines personnes souhaitent annuler leur contrat puisque les garanties proposées par leur compagnie d’assurance ne les suffisent pas. Les avantages offerts par les assureurs ne peuvent pas tous convenir aux assurés. Il est à noter que si le service client de votre compagnie est médiocre, vous pouvez mettre fin à votre contrat pour être mieux servi par un autre assureur.

Pouvez-vous mettre fin à votre assurance auto au bout d’une année ?

Depuis la loi Hamon, mettre fin aux contrats d’assurance est devenu possible, et ce, depuis le début de l’année 2015. Vous pouvez le faire même si vous n’y avez souscrit que depuis une année et vous n’avez pas non plus à vous justifier dans ce cas-là.

Sachez que la durée de l’accord et les conditions pour son annulation sont imposées par la police. Malgré tout, vous pouvez y mettre fin en expédiant une lettre à votre compagnie d’assurance.

En outre, pour rompre votre contrat, vous devez rédiger un courrier dont l’expédition doit être confiée à votre nouvel assureur. La loi Hamon est notamment avantageuse puisque vous n’êtes plus soumis à un délai de préavis après avoir souscrit à une assurance pendant plus de 12 mois.

Qu’en est-il de votre assurance auto en cas de mise en vente du véhicule ?

Vous pouvez annuler votre assurance auto sans échéance si vous voulez mettre en vente votre véhicule. N’oubliez pas que le transfert du contrat sur la nouvelle voiture est envisageable dans ce cas-là.

Concernant la cession, vous devez en informer votre compagnie d’assurance à travers une lettre. Il est à souligner qu’une fois le véhicule cédé, la résiliation gagne immédiatement en effectivité.

Comment rédiger une lettre qui met fin à votre assurance auto ?

Si vous voulez annuler votre assurance auto, vous devez rédiger un courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas que celui-ci peut être rejeté dans certains cas. En outre, pour que la lettre soit acceptée, elle doit contenir des informations importantes vous concernant.

De même, elle doit comporter des informations sur votre compagnie d’assurance. Il est à signaler que vous devez aussi y mettre la référence de votre contrat ainsi que l’immatriculation de votre voiture. Par ailleurs, vous devez insister sur le fait que vous voulez résilier l’accord, peu importe le motif.