
Investir dans l’or : l’essentiel à connaître pour en tirer profit !
L’or reste jusqu’à aujourd’hui sur un marché fluide à l’achat comme à la vente. Autrement dit, il est assez facile de s’en procurer et la demande est toujours constante. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’or. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il faut connaître le fonctionnement de cet investissement, les bons réflexes à adopter et les risques.
Quelles sont les différentes formes d’investissement en or ?
L’or fait est sans aucun doute le plus rentable des métaux précieux. Il offre la possibilité de diversifier ses investissements étant donné qu’il est une valeur refuge. L’investissement peut prendre différentes formes, dont la plus connue l’achat direct d’or physique auprès d’une enseigne autorisée. L’objectif étant de faire une plus-value au moment de la revente. Ce genre d’investissement nécessite un stockage sécurisé. Si quelques investisseurs achètent des lingots et des lingotins, d’autres types d’or physiques sont plus accessibles pour la plupart. En ce sens, l’achat pièce or est une excellente manière de commencer son investissement : Napoléon 20 francs, Napoléon 10 francs, Souverain Britannique, Pesos, etc.
En outre, on peut investir dans l’or de façon indirecte grâce au concept « or papier ». Il s’agit notamment d’acheter des produits financiers évalués sur le cours de l’or à un courtier. Les investisseurs ont aussi la possibilité de confier leur argent à des professionnels. Ces derniers achètent ainsi l’or physique, le conservent et le revendent quand c’est opportun. Par ailleurs, les jetons en or sont également des options d’investissement rentable. Ils sont considérés comme des bijoux, car ils n’ont ni valeur faciale ni valeur légale. De ce fait, ils ne sont pas soumis à la taxe sur les métaux précieux (TMP) pour les cessions inférieures à 5000 €.
Quels sont les bons réflexes à adopter et quels sont les risques ?
Afin d’obtenir la meilleure rentabilité sur son investissement, il est important d’avoir de bonnes habitudes. Cela commence dès l’achat de l’or (physique ou papier) puisque les arnaques sont nombreuses sur internet. Il faut prendre le temps de vérifier si le professionnel à qui on souhaite acheter des parts possède toutes les autorisations. Les risques sont réels pour ce genre d’investissement et il faut s’y préparer. Le mieux, c’est de constituer une épargne de précaution avant d’investir. Les investisseurs aguerris recommandent d’ailleurs d’investir uniquement ce que l’on est prêt à perdre.
Malgré le rendement de l’Or, diversifier ses placements est le seul moyen de limiter les risques. Il ne faut pas hésiter à miser sur d’autres métaux précieux comme l’argent. L’or étant une valeur refuge, mieux vaut le préserver pour une durée de 10 ans au moins. Par ailleurs, il est vivement conseillé de comparer les prix proposés par le professionnel et le cours officiel sur le marché. Il est également plus judicieux de comparer les offres sur tous les points : frais d’achat, stockage pour l’or physique, frais de garde pour les produits financiers, revente, imposition, etc.

